Spécialiste de l'emploi dans
l'hôtellerie, la restauration et les loisirs

 


 

 

 

recrutement; hôtellerie, tourisme23/5/2014 -

Emploi cadre : l’hôtellerie, la restauration et le tourisme recherchent des responsables et des directeurs.

 Les secteurs de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme recrutent  surtout dans les grandes villes et les régions touristiques. Depuis 3 ans le secteur recrute chaque année 20 000 personnes, ce qui fait de lui le 4ème employeur de France, selon le Synhocart (syndicat National des hôteliers, restaurateurs, cafetiers et traiteurs) avec près d’un million de salariés.

Si le  marché de l'emploi des cadres en général, s'est essoufflé en 2013, avec un volume de recrutements en baisse de 10% sur un an, selon une étude de l'association pour l'emploi des cadres (Apec),  dans l’hôtellerie-Restauration on recrute en permanence des cadres dans des métiers très diversifiées :

Dans les fonctions commerciales: Selon une étude Michael Page : on recherche avant tout des commerciaux dont les missions consistent à optimiser le taux de remplissage des établissements hôteliers, des postes de chefs de produits, de commerciaux, sont également à pourvoir dans le tourisme.
De nombreux postes de revenue manager et yield manager (il a pour mission d’optimiser le chiffre d’affaire global d’un Hôtel ou d’un groupe hôtelier et  participe à la définition de la stratégie commerciale) sont proposés.

Les fonctions de gestion sont recherchées 

Des postes de Direction opérationnelle  tels que : chefs de réception et de réservation, directeurs généraux d’hôtel, directeurs de réseau/exploitation et gouvernants, pour l’hôtellerie et des postes de directeurs adjoints de restaurant et des directeurs adjoints de réseau, dans la restauration. Enfin dans le tourisme : des responsables d’agences ou de clubs de vacances.

Les candidats chefs de partie, seconds de cuisine sont très recherchés or, certaines conditions de travail peuvent parfois rebuter les jeunes : les horaires décalées et la rémunération en début de carrière,  beaucoup d’entre eux choisissent de partir faire carrière à l’étranger, dans les grands hôtels en Chine ou dans les Emirats.
Pourtant, ces  secteurs offrent de réels avantages et opportunités en France comme à l’international.”