INDEX.TPL

Fiche Métier : Consultant en Recrutement H/F

consultant consultante recrutementLe/la consultant(e) en Recrutement travaille au sein d’un cabinet de conseil. Il/elle est chargé(e) par une entreprise cliente de trouver « la perle rare », c’est-à-dire le candidat qui va répondre aux critères énoncés par  son client.
 
Au sein d’un cabinet,  le/la  Consultant (e) en recrutement a souvent 2 fonctions : une  commerciale : il/elle prospecte puis vend son service aux clients qu’il a démarchés,  puis  il assure la mission : Il/elle cherche, sélectionne puis propose des candidats au client.
 
Le/la consultant(e) en recrutement commence par interroger son client sur son besoin, afin de dresser un «profil  de poste» précis et détaillé du collaborateur à recruter et de définir un cahier des charges lui permettant d’orienter ses recherches.
 
Puis le/la  consultant(e) devra définir avec son client s’il procède par approche directe : c’est ce qu’on appelle « la chasse de tête» ou par annonce principalement sur le WEB : dans ce cas, le/la consultant(e) va poster une offre d’emploi sur un ou plusieurs  sites emploi spécialisés comme  www.hotel-et-toque-job.fr  pour l’hôtellerie Restauration, ou sur un site emploi généraliste, ou sur des réseaux sociaux, il/elle va aussi consulter  des banques de CV (CVthèques) en  interne et en ligne .
 
La deuxième étape consiste à recevoir en entretien les candidats qu’il a présélectionnés sur CV et/ou entretien téléphonique, afin de valider si leur  profil correspond au cahier des charges précédemment défini.  Tout est passé en revue :  le parcours professionnel, la formation, les compétences techniques, les prétentions salariales. Le consultant va aussi donner au candidat toutes les informations sur le poste à pourvoir et l’entreprise. Souvent le candidat est soumis à des tests de personnalité.
 
Enfin au cours de la dernière étape, le consultant rédige des dossiers sur les candidats qu'il présente, en général   3 ou 4 personnes. Puis le client reçoit les candidats seul ou en présence du(de la) consultant(e) . 

Les aptitudes et qualités :

-     Capacité d’analyse et de synthèse
-     Capacité d’écoute
-     Très bonne expression orale et écrite
-     Très bonnes connaissances de l’entreprise, de ses métiers
-     Du sens commercial
-    Empathie
-    Résistance au stress

  

 Les diplômes :

-     DESS ressources humaines
-     Master 1 ou 2 en psychologie, sciences sociales
-     Diplôme d’une école supérieure de commerce
-     Master spécialisé en rapport avec le domaine d’activité pour lequel il recrute

  

 Evolution :

-       DRH d’une société
-      Direction d’un cabinet de recrutement 


Vous chechez un poste consultant en recrutement dans l'hôtellerie-restauration ? découvrez nos offres d'emploi consultant en recrutement sans plus tarder !

 


Offres d'emploi pour le métier : Consultant en Recrutement H/F

Offres d'emplois Résultats de la recherche