INFO.TPL

Ils sont hôteliers, restaurateurs, ils nous parlent de la crise du COVID19,
de ses conséquences, de l'après ... :

D. est directrice d’hôtel à Paris :

Quelles sont les conséquences, pour votre établissement, du confinement dû à l'épidémie du Covid19 ?
L’hôtel est fermé car nous n'avons plus de clients 
 
Quelles mesures avez-vous prises (demande d'aide , chômage partiel, licenciement, crédit bancaire ..) :
Nous avons mis en place le chômage partiel pour les équipes 
 
Ces diverses démarches ont-elles été simples à effectuer ?
Oui, elles ont été  faites pas le comptable 
 
Vont-elles vous permettre de traverser cette crise ? Comment voyez-vous la reprise ?
Ça va nous aider en effet pour le maintien des salaires malgré un CA inexistant.
Nous devrons étudier les nouvelles mesures de sécurité à mettre en place pour rassurer les équipes et les clients.
 
Au vu de notre situation géographique à côté de la Porte de Versailles nous pensons malheureusement que l’activité ne reprendra pas réellement avant septembre 2020. 

Oliver Steuermann est hôtelier en France et en Suisse :


CEO et Président de la première communauté d'hôteliers propriétaires et décideurs en Europe (essentiellement F/CH/B/D/UK/I) soit 412 propriétaires pour plus de 1100 hôtels, VP de chaîne d'hôtels, et advisor pour des groupes hôteliers internationaux




Quelles sont les conséquences, pour vos établissements, du confinement dû à l'épidémie du Covid19 ?
Perte de CA, A terme modification du fonctionnement 
 
Quelles mesures avez-vous prises (demande d'aide , chômage partiel, licenciement, crédit bancaire ..) 
Chômage partiel en France, en Suisse fermeture saisonnière (process de déconfinement différent), crédit bancaire , BPI
 
Ces diverses démarches ont-elles été simples à effectuer ?
Relativement oui
 
Vont-elles vous permettre de traverser cette crise ? 
oui mais nous avons suffisamment de cashflow au préalable donc les crédits potentiels sont une aisance

Comment voyez-vous la reprise ?
Quelle reprise ?:) très lente, très très lente. Je pense que rien de très concret ne va se faire avant septembre et que l’été va être encore très compliqué à gérer pour les hôteliers.

Nous pourrions déjà tirer parti de ce que l’on fait chez nos voisins : en Suisse 35 à 40 % du parc hôtelier est ouvert, totalement, ou partiellement et ils vont dé-confiner avant la France. 

Je réfléchis, pour la reprise à proposer aux membres de mon association THCC, des « kits de relance » afin de les aider en termes commercial, financier et technique.

Nous pourrions proposer des diagnostics qui déboucheraient sur la mise en place de solutions à court, moyen et plus long terme, via des actions concrètes. Les hôteliers ont besoin qu’on les aide à définir un  « management process » sur leurs actions commerciales, sur la désinfection des chambres, sur la mise à disposition et l’utilisation de masques, de gel, de gants etc … sur les outils à utiliser,  sur les financements.

Je pense qu’à la sortie de cette crise, nous allons devoir changer en profondeur notre façon de faire de l’hôtellerie, en faisant le tri des outils technologiques à notre disposition, en cherchant des petits distributeurs qui aideront les hôteliers à démarcher une nouvelle clientèle en France ou dans un pays voisin … en participant à des actions en faveur de l’environnement …  en formant nos personnels et en les impliquant plus dans la réussite de nos établissement (prime à la réservation …)

Avez-vous pu mettre en place des actions en faveur des hôpitaux, des soignants, des étudiants ?...
oui mais ce sont des initiatives personnelles et pas structurées volontairement , chacun étant libre chez nous 

Si oui : pouvez-vous nous parler de vos éventuelles initiatives solidaires ?
Formations et webinars gratuits, lancement d'actions de soutien, conseil et coaching offerts, rabais obtenus chez des fournisseurs dont masques, gants gel hydro etc
 
Avez-vous besoin de renfort, d'aide, matérielle ou humaine pour mener ces actions ?
Surtout de matériel type masque en France, à ce titre notre communauté met en place un système de procédures et d'actions (process) car cela manque en France, nous nous basons sur les exemples internationaux qui fonctionnent, reste le problème du recrutement et de la gestion du personnel à gérer 
 

Jacky Delalande est chef propriétaire du restaurant ô gré des Saveurs à Chamalières (63) :


Quelles sont les conséquences, pour votre établissement, du confinement dû à l'épidémie du Covid19 ?
Nous avons cessé notre activité
 
Quelles mesures avez-vous prises (demande d'aide , chômage partiel, licenciement, crédit bancaire ..) :
J’ai demandé le chômage partiel pour ma salariée
 

Ces diverses démarches ont-elles été simples à effectuer ?
Dans l'ensemble oui
 
Vont-elles vous permettre de traverser cette crise ?
 Je ne pense pas 
 
Avez-vous pu mettre en place des actions en faveur des hôpitaux, des soignants, des étudiants ...
J’ai donné ma marchandise 
 
Comment prendre contact avec vous ?
Par mail : ogredesaveurs@orange.fr
 

Ecrit le 28/4/2020