INFO.TPL

A quand la reprise d'une vie normale ?

En Israël :

ça y est : En Israël, un quasi-retour à la normale

Grâce à une campagne de vaccination massive : s’asseoir dans un café, aller au restaurant ou encore retourner à l’école… redevient possible, depuis dimanche 7 mars.  Les bars et les restaurants peuvent désormais rouvrir pour les détenteurs du « passeport vert », permis octroyé aux personnes ayant reçu deux doses du vaccin ou guéri du Covid-19. Environ 40 % des Israéliens ont reçu la seconde dose de vaccin.
Ces mesures étaient très attendues par les habitants du pays depuis la sortie progressive du troisième confinement mi-février, rendu possible par une campagne de vaccination massive. « C’est un jour formidable, nous ouvrons les restaurants avec le passeport vert, nous retournons à la vie », a déclaré le premier ministre, Benyamin Nétanyahou, dimanche matin.

Au Luxembourg : La situation est stable malgré les variants » et « il n’y a pas de hausse exponentielle » dans le pays, a assuré Xavier Bettel, le Premier ministre, vendredi 5 mars 2021 lors d’une conférence de presse.
« On voit déjà l’impact de la vaccination », a assuré le chef du gouvernement. Plus de 25 000 personnes sont vaccinées au Luxembourg sur plus de 600 000 habitants.
les bars et restaurants pourraient rouvrir dès début avril. Une ouverture sous conditions toutefois.
Les salles de sport et des salles de spectacles pourraient reprendre aussi en avril, là aussi sous conditions.
 
En Angleterre, les élèves de primaire ont repris le chemin de l'école ce 8 mars, première étape pour sortir petit à petit le pays d'un troisième confinement instauré en janvier dernier. Le Premier ministre britannique Boris Johnson a dit ambitionner un retour à la quasi-normale pour l'été, en présentant une stratégie de déconfinement.
 
En Allemagne, certaines restrictions ont été levées ce lundi 8 mars : librairies, fleuristes et auto-écoles, qui ont déjà rouvert dans certains Länder, pourront de nouveau accueillir des visiteurs partout tout le pays.
 
En Espagne, test PCR obligatoire à l’entrée du pays et réouverture des musées, bars et restaurants
Le gouvernement espagnol a décrété, pour l'ensemble du territoire national à l'exception des Canaries, un nouvel état d'alerte sanitaire jusqu'au 9 mai 2021.
À Madrid, tout est ouvert : les bars, les restaurants, les lieux culturels et les musées. Toutefois, tout ferme à 21h le soir et un couvre-feu est décrété à 22h. les discothèques sont également ouvertes.
 
En Italie, réouverture des musées restaurants mais maintien du couvre-feu
Le gouvernement a assoupli les restrictions anti-Covid en permettant la réouverture des bars et restaurants en journée et les musées en semaine. En revanche, le couvre-feu reste en vigueur sur tout le territoire national de 22 heures à 5 heures du matin.
Les bars et restaurants pourront accueillir des clients à leurs tables jusqu'à 18 heures, mais en nombre limité et en respectant les règles de distanciation. Les musées peuvent aussi rouvrir, mais seulement en semaine, pas le week-end, pour éviter les concentrations de personnes. Le Colisée ou encore les Musées du Vatican ont ainsi rouvert leurs portes au public.
 
Le Portugal est soumis à un deuxième confinement " généralisé " pour freiner l'épidémie de Covid-19, qui a atteint de nouveaux records dans le pays. Les restaurants sont ouverts, avec une capacité d'accueil limitée à 50% et une fermeture au plus tard à 23h.
 
Et en France : Le Premier ministre Jean Castex et plusieurs membres du gouvernement ont reçu les professionnels de l'hôtellerie et de la restauration vendredi 5 mars. Jean-Virgile Crance, président du groupement des chaînes hôtelières, rapporte que l'exécutif a laissé entendre qu'une réouverture est envisageable "entre le 15 avril et le 15 mai". Une décision qui dépend de l'accélération de la campagne de vaccination.
Tenir encore "4 à six semaines" avant d'éventuels assouplissements, voilà le délai fixé par Emmanuel Macron

 

Ecrit le 8/3/2021