Le régisseur est le grand organisateur des représentations artistiques. Son rôle consiste à étudier le projet, puis à définir et mettre en place les moyens techniques et humains nécessaires à sa réalisation. Son objectif : que tout soit prêt pour la représentation.
Le régisseur de spectacles ne travaille pas seul mais en étroite collaboration avec une équipe pluridisciplinaire : metteur en scène, comédiens, techniciens, etc. Véritable chef d'orchestre de cette troupe, il/elle gère le personnel technique et les plannings.
Il/elle organise les déplacements, l'hébergement et la restauration des équipes.
Il/elle conçoit et supervise la mise en œuvre des dispositifs techniques nécessaires à la conduite du spectacle. Il/elle coordonne des solutions techniques en réponse aux exigences de sécurité et aux fiches techniques des spectacles.
Il/elle est garant du bon fonctionnement de l’équipement du plateau et il/elle assure l’encadrement des machinistes.
Il/elle est responsable du montage et de l’adaptation des décors, des mouvements des décors et accessoires de spectacle puis du démontage.
Il/elle gère la conduite de la machinerie durant le spectacle ou la manifestation. Il/elle peut être amené(e) à participer à la construction et à la réparation du décor.
- Sensibilité artistique
- Réactivité
- Polyvalence, pour résoudre toutes sortes de problèmes humains et techniques.
- Méthode et rigueur
- Débrouillardise et esprit d'initiative
- Des connaissances techniques de scénographie
- Des bases en éclairage, son, machinerie, effets spéciaux
- Maîtrise des techniques du plateau ainsi que des logiciels et matériels informatiques spécialisés
- Calme et efficacité.