Le chef de rang est responsable d’un certain nombre de tables qui composent un rang, d’où son appellation.S’il dirige plusieurs serveurs, il est lui-même hiérarchiquement rattaché au maître d’hôtel. Comme souvent, c’est après plusieurs années d’expérience en tant que commis de salle et serveur que l’on devient chef de rang.
Le Chef de Rang veille au bon déroulement du repas, en étant le garant des bonnes conditions de restauration. Il met en place son rang avant que les clients n’arrivent afin que rien ne manque sur les tables.C'est ensuite lui qui fait le service, il se doit d'être discret, rapide mais aussi à l'écoute des clients afin de répondre à leurs questions au sujet du menu, de la composition des plats, des accords mets et vins s’il n’y a pas de sommelier. Il doit savoir découper viandes et poissons selon les règles de l'art pour faciliter la dégustation des plats.Enfin, c’est généralement le chef de rang qui fait l’addition, l’encaisse et rend la monnaie.
- Très bonne présentation
- Maîtrise technique du service
- Sens du contact et du service
- Management d’équipe
- Connaissance des langues étrangères
- CAP cuisine
- BEP hôtellerie-restauration
- BTS hôtellerie-restauration option art culinaire, art de la table et du service
- BAC professionnel restauration ou un BAC technologique hôtellerie
Lisez l'interview d'un chef de rang
Marie, en poste Chef de rang, nous parle de son métier
Pour trouver votre futur poste chef de rang, consultez les offres ci-dessous et choisissez les établissements qui vous plaisent !